Anatomie palpatoire

Publié dans Anatomie Palpatoire

photo katia

DESCRIPTIF DU COURS:

Ces 3 modules de 14h chacun ont pour objectif d'acquérir la connaissance des systèmes ostéo-articulaire et musculaire de manière pratique et dynamique, à travers la palpation précise de chaque structure, selon les différents repères anatomiques, des origines jusqu'aux terminaisons, tout en alternant pratique et théorie.

Ces stages sont ouverts aussi bien à des professionnels expérimentés souhaitant développer et approfondir leur toucher en ayant une idée précise de l'anatomie du système locomoteur sous leurs mains, qu'à des personnes novices, désirant avoir une meilleure connaissance de leur corps au moyen de la palpation et du ressenti.

PROGRAMME 1

ANATOMIE PALPATOIRE
Afin d'avoir une meilleure connaissance de son propre corps et celui de son patient, nous investiguerons la structure de l'appareil locomoteur non pas en 2 D sur un livre, mais en 3 D à travers la palpation et le ressenti. Chaque structure osseuse, articulaire et musculaire sera palpée de manière pratique et dynamique, à l'aide d'un toucher précis selon les différentes couches, des origines jusqu'aux terminaisons.

Prix du cours : 420.00
Durée : 2 jours (14 heures)
Lieu : lavey-les-Bains
Dates :  16-et 17 mars 2019
Prérequis : ouvert à tous.  Formatrice: K. Abbondanzieri

PROGRAMME 2:
ANATOMIE PAR LE MOUVEMENT
Ce stage a pour objectif d'intégrer l'anatomie de l'appareil locomoteur par le ressenti corporel. Nous visiterons l'appareil locomoteur à travers le mouvement et actions musculaires de chaque muscle superficiel et profond. Nous apprendrons également comment étirer une muscle tendu, comment tonifier un muscle affaibli qui pourrait engendrer des dysfonctions et douleurs articulaires.

Nous testerons comment mettre en évidence une tendinopathie à travers la compréhension des insertions et actions musculaires vues lors du cours. Chaque structure étudiée sera abordée par son mouvement spécifique afin de comprendre le fonctionnement du corps humain, nécessaire à toute pratique thérapeutique. Les kinésiologues trouveront des réponses fonctionnelles et anatomique sur le testing musculaire. Dans le but d'offir un traitement efficace à vos patients, des exercices de propioception, de mobilisation, de renforcement et détirement seront proposés.

Prix du cours : 420.00
Durée : 2 jours (14 heures)
Lieu : lavey-les-Bains
Dates :  08 et 09 juin 2019
Prérequis : ouvert à tous, formatrice: Katia Abbondanzieri

PROGRAMME 3:

Un grand nombre de problèmes de dos proviennent de tensions vischérales, de dépôts toxiques dans le corps encrassant et fatiguant les organes. Un fascia souple est un soutien pour l'organe, un fascia rigide le serre et l'étouffe. L'anatomie palpatoire viscérale permet de se familiariser avec la localisation des viscères de la région abdominale et thoracique, et d'approfondir son toucher lors du massage de l 'abdomen, en ayant une idée précises des structures se trouvant sous la main. A travers la palpation, nous pourrons également pomper le foie, stimuler la vésicule biliaire, renouveler les sang dans l'intestin grêle, stimuler le transit, etc...

Avec l'âge, les gestes quotidien, les activités sportives, nos muscles perdent de leur élasticité et notre corps a tendance à s'enraidir. Le stretching est une méthode douce d'étirement qui vise à allonger les divers tissus afin d'obtenir une meilleure mobilité articulaire. Un bon nombre de problèmes posturaux et rhumatismaux peuvent être évités grâce à la pratique du stretching. Il contribue aussi à soulager les tensions dûes au stress et la fatique musculaire.

C'est une technique de prévention indispensable à tout un chacun, du jeune en croissance à la personne âgée, du sédentaire au sportif d'élite.

Contenu du stage:

1er jour: anatomie, repères et palpation des viscères de la région abdominale. Cette journée a pour objectif de faciliter l'identification et l'acquisition des notions d'anatomie viscérale, ainsi que de découvrir les correspondances entre organe et vertèbres afin d'établir le lien entre certains problèmes de dos et le toucher de l'abdomen. Quelques techniques de traitement simples et efficaces seront aussi pratiqueés.

Jour 2: stetching thérapeutique. Après un bref rappel anatomique des insertions et actions musculaires, chaque étirement sera abordé dans différentes positions afin de s'étirer soi-même efficacement et de l'enseigner à autrui en évitant les compensations possible. Une brochure illustrée sera distribuée pour faciliter la mémorisation des postures.

Prix du cours : 420.00
Durée : 2 jours (14 heures)
Lieu : lavey-les-Bains
Dates : 31 août et 1er septembre 2019
Prérequis : ouvert à tous, formatrice Katia Abbondanzieri